Analyse et Décryptage – Trade Finance et Blockchain #2

Quel contexte ?

Le commerce international est dépendant à hauteur de 80 à 90% des financements (crédits commerciaux/assurance et garanties) qui sont majoritairement à court terme.

Les banques dans leur activité de Trade Finance, sont confrontées à des contraintes de plus en plus fortes.

Durant la crise liée à la pandémie du Coronavirus le commerce des marchandises en dollars nominaux a baissé de 7% en 2020, tandis que les exportations de services commerciaux ont régressés de 20%. Les banques ont donc à faire face aux, quelques mois après une reprise sans précédent a engorgé les back offices ayant à peine repris un rythme de travail nominal.

Les contraintes sur les process sont toutefois demeurées identiques avec notablement :

  • Les impératifs du contrôle réglementaire,
  • La désaffection pour certains produits du Trade Finance due à ce que l’on peut appeler les péchés capitaux du Trade Finance :
  • Coûts (Frais de 0,125 % à 1 % du coût total de la transaction)
  • Délais (Temps de traitement de 5 à 10 jours)
  • L’impératif de répondre sans délai aux demandes des clients très difficiles à anticiper.

Quelles solutions ?

Les banques se doivent d’adapter leurs organisations et leurs outils en particulier en ce qui concerne le traitement de la chaîne documentaire. Forte des premières expériences acquises lors des étapes de pré qualification des technologies IA menées depuis 2017 on a pu voir une mise en place de :

  • L’acquisition des documents et leur transformation en données (OCR),
  • Leur analyse par des algorithmes d’apprentissage (typage, analyse de risques, processus décisionnel…)

Par ailleurs les technologies liées à la BlockChain (Smart contracts) et aux jetons non fongibles (NFT – non fungible tokens) permettent l’authentification certaine des documents transmis de manière électronique. L’avantage de ces technologies étant cette fois-ci de pouvoir certifier des transactions dans un contexte où il n’existe pas d’autorité centrale (comme une banque de compensations pour les paiements) et où les participants s’accommodent bien de cet état de fait

Enfin on assiste à la constitution de partenariats entre les Fintech et les banques, par exemple celui entre HSBC et Quantexa pour l’utilisation du Big Data et de l’Intelligence Artificielle dans la lutte contre le blanchiment.

Ce mouvement de dématérialisation est encouragé par les autorités, notamment par la chambre de commerce internationale (ICC) avec les E-rules for documentary credits (EUCP) et des Uniform rules for collection ; dont l’optique est de favoriser les transactions sans papier dans les opérations de commerce international ou dans l’Union Européenne au travers de son règlement N°910/2014 dit eIDAS sur les envois de recommandés électroniques qualifiés ou la mise en place de l’eDelivery Service permettant la transmission sécurisée entre entité de documents.

Organisées en Workflow (cf schéma ci-après), et intégrées au système d’information de la banque, ces technologies assistent les établissements bancaires dans :

  • La détection des situations anormales, nécessitant une attention particulière hors STP
  • L’efficacité opérationnelle : Délais et risques opérationnels réduits
  • Les contrôles liés à la conformité : Meilleur contrôle du déroulé de la transaction

Pour lire l’analyse et le décryptage en entier, téléchargez-les ici : SofteamConsulting_Article_Trade_Finance_

 

Les formations certifiantes se démarquent par une valeur ajoutée significative. Mais en quoi consiste réellement les avantages qu’apportent une certification à une formation ?

Une formation certifiée va au-delà de l’acquisition de connaissances et compétences. Elle offre une validation officielle et reconnue des aptitudes, avec un diplôme ou une attestation délivrée par un organisme compétent.

Les collaborateurs ont tout à y gagner

Une certification renforce leur légitimité, favorise leur développement professionnel et augmente leur valeur sur le marché du travail.

Pour l’entreprise, les avantages ne sont pas négligeables. Proposer des formations certifiantes à ses collaborateurs permet de :

  • Renforcer leurs expertises et améliorer leur productivité
  • Les fidéliser, en mettant en avant l’engagement de l’entreprise et son investissement dans leur développement professionnel
  • Améliorer l’image de marque et attirer des talents de qualité
  • Rester à jour avec les dernières avancées de son secteur et anticiper les défis futurs

Docaposte Institute, vous propose un large catalogue de formations aux compétences, dans lequel plusieurs formations sont dispensées avec un passage à l’examen et une certification à la clé, comme par exemple :

  • Des certifications internationales reconnues : Scrum.org, TOGAF, ISTQB,
  • Des certifications reconnus auprès de France Compétences : TOEIC, Scrum, Certifications ENI, Agilité…

Filtrer les actualités par

Événement - 2 min

Course des Héros édition 2023

Les 11 et 18 juin derniers, les équipes SOFTEAMiennes Nantaises et Parisiennes se sont mobilisées pour soutenir cette année encore l’association “Votre Ecole chez vous” qui a pour objectif de permettre à des enfants et adolescents, handicapés ou malades, d’être scolarisés à domicile et gratuitement.

Lire la suite

Cloud - 5min

Le Cloud : une vision d’expert

Le cloud c’est quoi ? Un gros nuage qui plane dans les internet et qui sauvegarde nos données ?

Lire la suite

Articles - 3min

Secteur Energie : enjeux, missions et expertise métier

Zakariya, Proxy PO chez SOFTEAM est un expert du secteur de l’énergie depuis plus de 10 ans. Nouvelles tendances, RGPD, Big Data et évolution de carrière chez SOFTEAM, Zakariya nous donne tous les détails et plus encore.

Lire la suite

Cloud - 3min

Offre Cloud : développement, tendances et formations

Arrivé chez SOFTEAM depuis quelques mois en tant que Cloud Executive Advisor, Cyril a un objectif : développer l’offre Cloud chez SOFTEAM.

Lire la suite

Corporate - 5min

Softeam est labellisé « HappyIndex® AtWork  » 2023

Softeam est labellisé « HappyIndex®AtWork » pour la 6e année consécutive.

Lire la suite