Guide Scrum 2020 : une nouvelle dynamique pour nos experts toujours d’actualité en 2022

Perçu comme un des cadres de travail Agile les plus utilisés au sein des organisations, le Guide Scrum a beaucoup évolué en promettant aux experts : transparence, simplicité et accessibilité. À l’occasion de l’Agile Tour, qui bat son plein en cette fin d’année, revenons ensemble sur les évolutions du Guide Scrum pour comprendre comment elles ont impacté le quotidien de nos experts.   

Nous remercions Lydie GUGLIELMAZZI, Product Owner, qui travaille actuellement sur ce sujet et qui nous a dévoilé tous les secrets de cette nouvelle version.

FLASHBACK SUR L’ORIGINE DU GUIDE SCRUM

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce guide, revenons quelques années en arrière pour mieux comprendre son origine.

Il faut savoir que les grandes étapes de la codification de Scrum ont débuté en 1995. Cette année-là a été marquée par la publication de l’article “Processus de Développement Logiciel SCRUM” de Jeff Sutherland et Ken Schwaber. Cet article est suivi, en 2001, par la création du “Manifeste pour le développement Agile de logiciels”. Nos experts peuvent remercier ces deux informaticiens qui ont révolutionné le monde de l’informatique en offrant un nouveau cadre méthodologique agile.

Une première version du guide Scrum est réalisée en 2010 répondant à trois objectifs :

  • Une gestion plus intelligente du travail
  • Une meilleure efficacité des équipes
  • Une meilleure visibilité du projet et de son évolution

Depuis, plusieurs autres versions ont vu le jour et le Guide a su évoluer au fil des années pour le plus grand bonheur de nos experts.

UNE NOUVELLE VERSION QUI S’ADAPTE AUX ÉVOLUTIONS DE LA GESTION DE PROJET

La parution du Guide Scrum 2020 est intervenue au moment où nos experts en avaient le plus besoin : évolution du marché, hausse considérable du télétravail et délocalisation des équipes.

Dans cette nouvelle version, Scrum modifie sa dynamique générale et abandonne beaucoup de termes dédiés uniquement à l’informatique. L’objectif étant de proposer un vocabulaire plus accessible à destination de toutes les équipes. Cette simplification met en avant deux enjeux : une approche plus inclusive et de nouvelles opportunités.

  • Une vision dédiée au produit

Cette version 2020 du Guide Scrum introduit une nouvelle notion importante : l’Objectif Produit. Il a pour but de décrire l’état souhaité du produit fini et peut être amené à évoluer et être affiné en cours de Sprint.

L’objectif Produit rassemble toutes les parties prenantes autour de la construction du Product Backlog. Les Product Owners sont donc amenés à changer leur état d’esprit et à avoir une vision davantage sur le long terme, avec un produit devant toujours tendre vers l’excellence versus un produit fini. L’Objectif Produit permet également aux équipes Scrum de mieux comprendre les intentions des uns et des autres et de planifier l’ensemble du projet selon la cible.

Avec cette nouvelle étape, on passe d’une vision fermée et dédiée au projet global, à une vision ouverte, avec l’objectif de délivrer un produit parfait.

  • L’objectif de Sprint

Défini collectivement par l’équipe et le Product Owner, l’Objectif de Sprint est directement lié à l’Objectif Produit, mais contrairement à lui, il a une vision à court terme. Son rôle est de décrire ce que l’équipe prévoit de mettre en place pour atteindre l’Objectif Produit.

Décidé lors du Sprint Planning, l’objectif de Sprint vise à apporter une vérification supplémentaire auprès des équipes et permettre une gestion optimale.

  • Definition of Done

Savoir à quel moment un incrément est livrable, tel est le rôle de la Definition of Done (DoD). Caractérisée comme une pratique agile, au même titre que la Definition of Ready, la DoD intervient pour plus de transparence sur l’état de l’incrément, pour chacune des parties prenantes du projet. Pour les équipes SCRUM, la DoD devient l’engagement qualité de l’équipe et doit être respectée pour répondre à l’objectif Sprint.

  • Une clarification des rôles

Dans cette nouvelle version, les rôles sont précisés pour chacune des parties prenantes de l’équipe SCRUM :

Le Product Owner porte l’objectif produit et le partage à toute l’équipe.

Le Scrum Master veille à la bonne application de la méthodologie et il est donc responsable de la valeur livrée par l’équipe.

Les développeurs, eux, s’engagent à traiter n’importe quel aspect nécessaire à l’incrément pour chaque sprint.

Concernant la taille des équipes : elles doivent rester petites. S’il y a trop de membres, la gestion devient plus compliquée. Il faut alors les diviser en équipes plus petites en gardant une cohérence avec l’objectif produit, le backlog et le Product Owner.

“Avec cette nouvelle version, le PO (Product Owner) est désormais plus orienté sur le succès du produit. Il a donc toute son importance dans l’équipe de réalisation avec comme point commun l’objectif de produit.” – Lydie GUGLIELMAZZI, Product Owner chez Softeam

UN CADRE ASSOUPLI POUR MIEUX RÉPONDRE AUX OBJECTIFS

La promesse de proposer un cadre allégé avec cette nouvelle version est une promesse tenue. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que l’estimation lors du Sprint Planning n’est plus obligatoire. Les développeurs reprennent les commandes pour décider de la meilleure façon de s’organiser pour répondre à l’objectif de Sprint.

De plus, les trois questions utilisées auparavant lors du Daily Scrum ne sont plus obligatoires. C’est désormais à l’équipe de gérer l’organisation pour se focaliser sur l’objectif produit.

Nos experts ont donc plus de responsabilités mais également plus d’autonomie, et cela sans oublier la qualité du produit fini.

En résumé, cette nouvelle version du Guide Scrum se recentre sur ses 3 piliers d’origine : la transparence, l’inspection et l’adaptabilité. Cela dans le but de favoriser la qualité des livrables, la relation avec les parties prenantes, la sécurité psychologique et surtout le bien-être de l’équipe.

Chez Softeam, nous travaillons avec des consultants experts en méthodologie Scrum et SAFE pour accompagner la délivrabilité des projets de nos clients. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont on aborde l’agilité au quotidien ? Contactez-nous ici : commercial.france@softeam.fr

Filtrer les actualités par

Événement - 2 min

Course des Héros édition 2023

Les 11 et 18 juin derniers, les équipes SOFTEAMiennes Nantaises et Parisiennes se sont mobilisées pour soutenir cette année encore l’association “Votre Ecole chez vous” qui a pour objectif de permettre à des enfants et adolescents, handicapés ou malades, d’être scolarisés à domicile et gratuitement.

Lire la suite

Cloud - 5min

Le Cloud : une vision d’expert

Le cloud c’est quoi ? Un gros nuage qui plane dans les internet et qui sauvegarde nos données ?

Lire la suite

Articles - 3min

Secteur Energie : enjeux, missions et expertise métier

Zakariya, Proxy PO chez SOFTEAM est un expert du secteur de l’énergie depuis plus de 10 ans. Nouvelles tendances, RGPD, Big Data et évolution de carrière chez SOFTEAM, Zakariya nous donne tous les détails et plus encore.

Lire la suite

Cloud - 3min

Offre Cloud : développement, tendances et formations

Arrivé chez SOFTEAM depuis quelques mois en tant que Cloud Executive Advisor, Cyril a un objectif : développer l’offre Cloud chez SOFTEAM.

Lire la suite

Corporate - 5min

Softeam est labellisé « HappyIndex® AtWork  » 2023

Softeam est labellisé « HappyIndex®AtWork » pour la 6e année consécutive.

Lire la suite